Section Cyclotourisme

LICENCES 2023 : les éléments nécessaires au renouvellement des licences seront disponibles ici prochainement.

Vous aimez faire du vélo par plaisir et pour vous maintenir en forme. Vous habitez Tinténiac ou ses communes environnantes.

Alors pourquoi ne pas rejoindre l’Amicale Cyclotouriste d’Ille-et-Rance, association d’une quarantaine d’hommes et de femmes qui pratiquent le vélo de route sous la forme du cyclotourisme, comme activité à la fois sportive, touristique, culturelle et favorable à la santé, à la convivialité, à la découverte de notre environnement, exempte de tout esprit de compétition.

Les sorties hebdomadaires sont la principale activité de cette discipline. Ces sorties sont communes avec le club de Hédé ; elles se tiennent sauf en cas d’intempérie :

  • Les dimanches matin et certains jours fériés matin.
  • Les jeudis matin ; ce sont les parcours du dimanche suivant faits en sens inverse.
  • Les mardis matin, pour un petit parcours, à l’initiative des participants.

Les circuits sont mis en ligne régulièrement sur le site : page parcours et rappelés par SMS la veille de la sortie.

Le départ se situe les dimanches et mardis et jeudis à Tinténiac, Place André Ferré (place du marché).

La distance proposée varie selon la saison et le groupe : de 30 à 110 km pour le vélo, 8 à 13 km pour la marche.

Quelques sorties sur la journée sont organisées ponctuellement.

Le cyclotourisme étant un loisir, il doit rester à la fois un plaisir et un sport favorable à la santé, et pour s’adapter aux possibilités, souhaits et forme du moment de chacun, trois groupes de niveau sont constitués à chaque sortie dès que l’effectif le permet :

 –  Un premier groupe où les pratiquants vont à un bon rythme et parcourent les plus longues distances ;
 – Un deuxième groupe où le rythme est moins soutenu avec une distance un peu réduite ;
 –  Un troisième groupe qui effectue un parcours ou un circuit plus court et à une allure plus modérée.

Les participants de chaque groupe partent ensemble et roulent ou marchent un certain temps à l’allure modérée d’échauffement.

Les autres activités proposées aux membres de l’Amicale sont des séjours de cyclotourisme de 3 à 7 jours et des manifestations ponctuelles (sorties familiales, repas…) pour les adhérents et leurs familles, parfois ouvertes à leurs amis et au public.

Les cyclistes peuvent également participer aux activités organisées par la section « Randonnée Pédestre » de l’association.

Nota : Avant d’adhérer, un cycliste peut participer en étant assuré à trois sorties à titre d’essai

L’ACIR est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). https://ffvelo.fr/ et rattachée au comité départemental 35 : https://www.ffct-codep35.org/

Comme chaque année, les nouveaux adhérents bénéficient de la « licence 16 mois »* (valable jusqu’au 31/12/2023) au tarif de la licence en cours pour toute adhésion à partir du 1er septembre 2022 jusqu’au 30 novembre 2022

*Offre réservée aux personnes n’ayant jamais eu de licence à la Fédération ou à tout licencié n’ayant pas renouvelé sa licence depuis plus de 5 ans.